
Parcours de Léa
Découvrez le parcours et les actions de Léa DIANI, députée suppléante engagée pour la communauté.
Léa Diani, députée suppléante
Directrice d’AKSAL SOCIAL INITIATIVE, Fondation du Groupe AKSAL et directrice projets sociaux pour le groupe AKWA.
Après avoir passé toute sa vie en France elle occupe à 27 ans un premier poste en 1999 de directrice de la communication et des Relations publiques Afrique du Nord pour la société Shell Du Maroc basée à Casablanca.
Ses principales réalisations de 1999 à 2003 sont qu’elle contribuera à être une des pionnières dans l’entreprenariat social, valorisation des sponsorings sportifs de la société avec volet responsabilité sociale de l’entreprise (initiatrice du Rallye du Maroc Classic, route du cœur qui lève jusqu’à ce jour des fonds pour l’association l’Heure Joyeuse). Elle permet de détecter grâce à son intuition que la faible participation au Sondage mondial intitulé « Shell People Survey » en 1998 du personnel marocain pourrait avoir pour cause l’analphabétisation. Elle se lance en 2000 dans une tournée à travers tous les sites pour lire, traduire et aider l’ensemble du personnel des stations et des centres emplisseurs. Le taux de participation qui s’élève à 98% est un grand succès et a permis de découvrir que 30% du personnel sur les sites est analphabète. Suite à cela elle signe un partenariat avec l’OFPPT et met en place des cours sur sites pour le personnel qui le désire, 20°/°ont obtenu de bons résultats, un article est paru dans la revue du Groupe sur cette succès story.
Elle articipera au projet pilote Country Care, au Kenya et à Marrakech. Programme qui met en place la filtration de l’eau avec un procédé spécifique breveté par Shell Innovation, (mise en place sur la route de l’Ourika). Elle sera un membre de l’équipe internationale composée de plusieurs nationalité (Angleterre, Hollande, France, Kenya).


En 2003 elle rejoint la multinationale Coca-Cola Export qui identifie ses compétences et la recrute suite aux attentats du 16 Mai à Casablanca, reconnue comme une personne qui sait mettre en place des projets qui permettent l’intégration des sociétés dans leur environnement. Elle occupe pendant 4 ans le poste de Community Manager et public affairs Director pour l’Afrique du Nord. Elle met en place des groupes de réflexions avec le personnel, le voisinage des usines et les autorités pour développer des programmes vivre et travailler ensemble et créer de la richesse pour la jeunesse. (Quartier sensible Sidi Moumen, Faculté de Droit) construction de terrains multisports, financement de programme de soutien et la lutte contre l’abandon scolaire (cartable complet) accompagnement des temps forts du voisinage des usines ( Achoura, Aid el Kebir et paniers ramadan). Mise en place de programmes à travers le sport pour illustrer le dépassement de soi et l’amour de la performance (organisation de voyages à l’étranger pour des dizaines de jeunes Marocains).
En Octobre 2007, elle rejoint les Ciments du Maroc en qualité de Directrice de la communication et des relations publiques, elle ajoute une nouvelle corde à son arc la communication financière, Italcimenti est une société cotée en bourse, pendant trois ans elle va étoffer son réseau professionnel car le président des Ciments du Maroc est également vice-président de la CGEM au coté de Moulay Hafed Hafid Elalamy Elle participe à un grand nombre d’événements et organisent des rencontres golfiques, diners de gala pour rapprocher les différentes parties prenantes. Son volet social et le lobbying environnementale dont elle s’occupe depuis toujours est actuellement mis en avant, avec le programme Plages Propres, la préservation de la Palmeraie de Marrakech avec ‘OPM (Observatoire de la Palmeraie de Marrakech en partenariat avec l’équipe de son altesse la princesse Lalla Hasnaa qui préside ces deux Fondations.
En janvier 2011 elle rejoint le Groupe AKSAL et crée en juin de la même année AKSAL SOCIAL Initiative, fondation du Groupe, en 2012 elle est conseillère et directrice projets sociaux pour le Groupe AKWA, cela fait 25 ans qu’elle renforce son réseau et son expertise dans les projets sur l’inclusion au Maroc. Cofondatrice du festival AFRIFATA trempling pour la jeunesse africaine à travers la mode.


Léa Diani est diplomée de l’Université, Jules Vernes , Amiens en Licence et Maitrise de Sciences Politiques , elle a un Master obtenu à l’université de Bradford « Medias Discourse and cultural Studies et un DESS obtenu à l’Université de Dijon, EUROMEDIAS.